Se déplacer à Toulouse

Toulouse est une magnifique ville que vous devez absolument visiter. Du Musée des Augustins à la Basilique Saint-Sernin, vous aurez l’occasion de vous en mettre plein la vue. Mais pour faire des visites, il faut nécessairement un moyen de transport. Comment se déplacer à Toulouse ? Vous saurez tout dans les lignes qui suivent.

Le Métro de Toulouse

Le réseau du métro à Toulouse du réseau Tisséo est très complet et facilite grandement vos déplacements. Surtout, il dispose de deux lignes : A et B. La ligne A du métro, ponctué de 18 stations, vous permettra de traverser Toulouse, de Basso-Cambo à Balma Gramont. Selon les horaires, vous ferez entre 22 min et 27 min. Si vous êtes dans cette ville pour une visite, il est conseillé de privilégier les stations de l’hyper-centre. Vous avez notamment :

  • Capitole, située à quelques encablures de la place qui porte le même nom
  • Jean Jaurès qui permet de desservir la place Wilson et ses cinémas
  • Esquirol et son accès direct à la Rue Saint-Rome
  • Saint-Cyprien, située sur la rive gauche de la Garonne.

Concernant la ligne B, elle compte 20 stations. Elle s’étend sur 15,8 km entre Borderouge et Ramonville-Saint-Agne. Les stations ici sont situées à proximité de secteurs prestigieux du Vieux Toulouse : François Verdier, Carmes, Palais de Justice…

Métro Toulouse Tisseo

Le Tramway de Toulouse

Dans la cité toulousaine, il existe deux lignes de tramway qui simplifieront votre transport. La première ligne T1 dessert notamment le musée de l’aéronautique Aeroscopia ainsi que le parc des expositions. Quant à la ligne T2, elle permet de desservir l’aéroport international de Toulouse-Blagnac. Précisons que ces deux lignes du tramway ont le même terminus. De plus, elles assurent une liaison avec la ligne A du métro à la station Arènes, qui vous portera vers les principales stations du centre-ville.

Tramway Toulouse

Le réseau de bus de Toulouse

Les bus desservent de nombreuses lignes urbaines ainsi que des navettes, des taxi-bus et des transports à la demande. La navette gratuite fait un tracé en boucle autour de l’hyper-centre. Elle est en réalité vraiment appréciée aussi bien par les Toulousains que par les visiteurs.

Vous avez également un réseau de nuit qui dessert les grands axes de Toulouse depuis et vers la Gare Matabiau pour compléter la ligne A du métro. Spécialement pour les personnes à mobilité réduite, il existe un service nommé Mobibus.

Bus à Toulouse

La location de voiture

Dans l’agglomération de Toulouse comme vu ci-dessus, les offres de transport sont relativement bien développées. Seulement, elles sont insuffisantes pour qui veut se rendre dans les hauts lieux du tourisme comme les montagnes ariégeoises, les hautes vallées du luchonnais, le lac de Saint-Férréol, les plages de sable fin de la Méditerranée…

Ne pouvant pas acheter une voiture pour cette seule occasion, la location de voiture devient la meilleure option. Les agences de location de voiture telles que SIXT, Europcar, KAYAK, Hertz sont notamment à privilégier. Avec cette solution, vous pouvez faire des économies. En plus la location de voiture, permet de choisir son modèle.

Location voiture Toulouse

Les taxis ou VTC

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer en transport en commun ou que le lieu ou vous vous rendez se situe en dehors de la métropole de Toulouse, vous pouvez faire appel à un Taxi ou un chauffeur VTC.

La ville de Toulouse compte de nombreux taxis mais aussi des services de VTC comme celui de la société Sixt par exemple. Pour faire appel à un chauffeur VTC à Toulouse vous pouvez vous rendre sur ce lien : https://www.sixt.fr/ride/toulouse/

Taxi Toulouse

Se déplacer en vélo

À vélo, en plus de faire un geste pour l’environnement, vous avez la possibilité de découvrir de nouveaux endroits et de faire des balades nature. La ville de Toulouse se dévoile parfaitement pour ses activités, en raison de ses 600 km d’aménagements cyclables et 300 km de réseau de balades.

Ici, vous n’avez même pas besoin de posséder votre propre vélo. Il vous suffit d’en louer pour profiter des joies de la bicyclette. De nombreuses stations appartenant à différentes agences sont réparties dans toute la ville, seulement pour faciliter votre transport.

Le centre-ville de Toulouse est assez petit. Pour votre transport, vous pouvez privilégier la location de vélo. Les distances plus longues sont plus plaisantes avec les bus ou le métro. S’agissant du transport vers les lieux du tourisme, il vaut mieux louer une voiture.

Vélo à Toulouse