Quoi visiter à Toulouse ?

Surnommée la « ville rose », Toulouse est une ville idéale pour passer un excellent séjour. Festive et dynamique, elle propose une diversité d’activités, loisirs, musées, monuments historiques et tant d’autres merveilleux lieux à découvrir. Si vous vous demandez quoi visiter dans cette ville aux mille merveilles, nous vous révélons quelques endroits touristiques qui ont tout pour plaire et qui ne manqueront pas de vous décider.

La place du capitole

Endroit emblématique de la ville, la place du capitole est un endroit idyllique situé en plein cœur de Toulouse. Immense et exclusivement réservée aux piétons, elle est idéale pour faire de belles promenades. Ce merveilleux lieu arbore l’illustre croix occitane dessinée par Raymond Moretti et représentant les 12 signes du zodiaque.

Par ailleurs, la place du capitole est entourée de plusieurs monuments historiques aux façades de briques roses. Parmi ceux-ci se trouve le fameux Capitole, un splendide bâtiment dont l’architecture est d’une beauté remarquable. Édifié depuis la période néoclassique, il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole.

Mais votre visite aura été incomplète sans un détour à l’intérieur de ce bâtiment, surtout dans la salle des illustres qui retrace l’histoire de Toulouse avec ses peintures et ses fresques.

Place du Capitole

La Basilique Saint-Sernin

Magnifique édifice de la « ville rose », la Basilique Saint-Sernin est un bâtiment dédié à Sernin ou Saturnin, le premier évêque de Toulouse. Elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco et représente le plus grand bâtiment roman d’Hexagone.

Par ailleurs, aussi bien de l’intérieur comme de l’extérieur, vous pouvez admirer l’imposante architecture de ce lieu touristique très prisé. Autre incontournable à découvrir, la nef et ses 11 travées, les cryptes, les chapelles, les différentes peintures ou encore le sarcophage de Saint-Sernin.

Le couvent des Jacobins

Parmi les lieux touristiques à ne surtout pas manquer, nous avons également le couvent des jacobins. C’est un bâtiment édifié vers 1229 et entièrement construit en briques roses. Ce joyau de l’art médiéval s’inscrit sans doute parmi les monuments historiques les plus impressionnants de la ville de Toulouse.

À l’intérieur du couvent, vous pourrez découvrir entre autres :

  • La somptueuse église des Jacobins et ses belles colonnes en pierre en forme de palmiers ;
  • Les reliques de Saint Thomas d’Aquin ;
  • Le cloître, un superbe endroit pour jouir d’un calme et d’une tranquillité exceptionnelle ;
  • La salle capitulaire ;
  • Le réfectoire ;
  • La chapelle Saint-Antonin ;
  • La chapelle de la vierge ;
  •  etc.

Comme vous l’aurez remarqué, le couvent des jacobins vous réserve une série de belles surprises que vous ne serez pas prêt d’oublier de sitôt.

Convent des Jacobins

Les quais de la Garonne

Très appréciés par les visiteurs, les abords de la Garonne et ses quais représentent l’un des meilleurs endroits à visiter à Toulouse. Une fois bien installé sur la Place Saint-Pierre, vous aurez une excellente vue sur la Garonne, avec comme arrière-plan, le magnifique Dôme de la Gave.

Vous pourrez également profiter d’une belle balade le long des quais de la Daurade, de Lucien Lombard et de Saint-Pierre. Ne manquez pas aussi de visiter le pont Saint-Pierre et le Pont neuf qui ont également leur lot de surprises.  Par ailleurs, les quais sont souvent très animés en soirée avec les beaux spectacles qu’ils offrent aux touristes.

Quais de la Garonne

Le quartier Saint-Cyprien

S’il y a un quartier à visiter à tout prix à Toulouse, il s’agit bien évidemment du quartier Saint-Cyprien. Vous pouvez vous y rendre en traversant la Garonne par le pont Saint-Pierre ou le pont neuf. Il s’agit d’un quartier peu connu par les touristes, mais qui réserve étonnamment de nombreuses choses à découvrir.

À cet effet, l’office du tourisme de Toulouse a élaboré un fascicule regroupant tous les lieux d’intérêt à explorer dans ce merveilleux quartier. Il serait alors plus pratique de vous procurer ce fascicule intitulé « Balades Patrimoniales, Saint-Cyprien » afin de ne rien rater durant votre séjour.

Quartier Saint Cyprien

Les abattoirs

Si vous êtes un amoureux de l’art, vous ne regretterez rien de votre passage dans Les abattoirs. Loin d’être un réel abattoir, ce lieu représente en effet le musée d’art contemporain de Toulouse et est situé dans le quartier Saint-Cyprien.

En effet, ce musée a repris les bâtiments autrefois destinés aux anciens abattoirs de la ville, d’où le nom qui lui est resté. Labélisés « Musées de France », les abattoirs ont pour but de promouvoir les différents types d’art moderne et contemporain.

Doté d’une architecture très soignée et remarquable, le musée offre plusieurs expositions sur des thèmes variés durant toute l’année. Par exemple, vous pourrez découvrir le célèbre rideau de scène créé par Picasso en 1936 pour une pièce de théâtre.

La cathédrale Saint-Étienne

Célèbre monument religieux, la cathédrale Saint-Étienne est située dans le centre historique de Toulouse près du musée Saint-Augustin. Construite à partir du cinquième siècle, elle présente une façade extérieure unique harmonisant plusieurs styles issus de différentes époques.

Vous pourrez admirer l’originalité de son architecture à la fois romane et gothique. Cette cathédrale vous émerveillera également de par ses magnifiques chapelles, ses splendides vitraux et ses orgues à nul autre pareil.

Cathédrale Saint Etienne

Le musée des Augustins

Également appelé « Musée des Beaux-arts », le musée des Augustins fait partie des lieux incontournables à visiter à Toulouse. Classé au rang de Monuments historiques, ce musée est situé dans l’ancien monastère des Augustins et est considéré comme l’un des plus anciens musées de France.

Le musée des Augustins dispose d’une excellente collection de peintures du XIVe au XIXe siècle et d’une multitude de sculptures de l’époque romane et gothique. De plus, il présente plus de 4 000 expositions d’œuvres. Autant dire qu’il s’agit d’un lieu qui mérite vraiment un petit détour.

Musée des Augustins

Le musée d’histoire naturelle

Le musée d’histoire naturelle est le deuxième plus grand musée du genre après celui de Paris. Il donne à voir plusieurs expositions relatives à la biologie humaine, à la faune et à la flore.

Vous serez sans doute impressionné par le mythique mur des squelettes qui met en valeur les ossements des animaux. Par ailleurs, le musée d’histoire naturelle est un lieu ludique et intéressant qui offre de nombreuses activités au profit des enfants comme les ateliers de déguisement ou encore les énigmes à résoudre.

Musée d'histoire Naturelle

Liens utiles pour découvrir et visiter Toulouse